La naturopathie repose sur trois piliers d’hygiène de vie :

 

une alimentation saine et équilibrée,

 

la gestion du stress et l'accueil des émotions,

ainsi que la respiration et l’oxygénation par l’activité physique.

 

Alimentation

Avez-vous déjà entendu la citation d’Hippocrate, père fondateur de la médecine : « Que ton aliment soit ton médicament » ?

 

L’organisme humain est une machine qui fonctionne merveilleusement bien à condition qu’on lui fournisse le bon carburant et qu'on respecte son rythme.

Le rééquilibrage alimentaire est une technique majeure de la naturopathie. Son objectif est de vous amener à manger sainement, en fonction de vos besoins et surtout sans frustration !

 

Gestion du stress et accueil des émotions

 

George Sand a écrit : « Nous ne sommes pas seulement corps ou seulement esprit, nous sommes corps et esprit tout ensemble ».

 

Les émotions servent d’indicateurs sur votre état interne : joie, surprise,  colère, peur, tristesse… Elles peuvent être source d’énergie ou freiner votre évolution.

 

Si elles sont refoulées, elles peuvent s’exprimer par l’intermédiaire de votre corps : fatigue, migraine, insomnie, maux de ventre ou de dos...

 

Quant au stress, il est tellement banalisé qu’on oublie que ses répercussions sur l’organisme sont nombreuses : fatigue chronique, irritabilité, problème de concentration, troubles du sommeil, de la digestion, douleurs diffuses...

Outre la séance de naturopathie qui peut vous aider à mettre des mots sur vos maux, la phytothérapie, l’aromathérapie, les fleurs de Bach sont des alliées précieuses pour vous accompagner sur votre chemin du bien-être.

 

Respiration et oxygénation par le mouvement

 

« En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux », Marc Aurèle.

 

Nous ne pouvons pas vivre sans respirer… et pourtant, bien souvent, nous ne respirons pas pleinement. Votre respiration est-elle longue, courte, superficielle ? Respirez-vous par le ventre ou par le thorax ? Bien qu’elle soit inée, votre respiration peut être altérée au fil de la journée par vos émotions ou par le stress.

 

L’oxygénation est essentielle. Elle permet de donner de l’énergie à votre organisme et d’éliminer les toxines. Une mauvaise oxygénation engendre, par exemple, de la fatigue chronique, de la nervosité, un vieillissement prématuré de votre corps, un "encrassement" de vos tissus… 

 

La naturopathie préconise la pratique d’une activité physique adaptée à votre âge et à votre situation : randonnée, cyclisme, tai chi, yoga, pratiques d’endurance… à vous de trouver ce qui vous plaît et vous fait du bien.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.