La naturopathie suite à un

DIAGNOSTIC MEDICAL

 

La naturopathie est une médecine dite "non-conventionnelle" ou "complémentaire" d’après le vote de la résolution du rapport Lannoye et Collins au Parlement Européen en 1997

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la médecine non conventionnelle est basée sur "la somme totale des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé" (2000).

La médecine conventionnelle est basée sur des connaissances scientifiques validées et vérifiables. 

 

Néanmoins la naturopathie peut venir en accompagnement d'une approche conventionnelle et/ou allopathique (médicaments) proposée par votre médecin.

 

Certains professionnels de santé parlent aujourd'hui de médecine intégrative (en savoir plus).

 

Attention !

Le naturopathe n'est pas médecin. Seul un médecin est en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé.  Le naturopathe ne vous demandera jamais d'arrêter un d'interrompre un traitement médical. 

 

Le naturopathe vous propose l'adoption d'une hygiène de vie adaptée à votre situation : une alimentation saine et équilibrée, une meilleure gestion du stress, un accueil de vos émotions et la pratique d'une activité physique.

Je peux vous accompagner si vous souffrez d'une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de lIntestin) telles que la maladie de Crohn ou la rectolite hémorragique, d'une endométriose, du SOPK (Syndrome des Ovaires PolyKystiques)...

N'hésitez pas à me contacter suite au diagnostic posé par votre médecin.

 

La naturopathie en ACCOMPAGNEMENT

La naturopathie vient en accompagnement de nombreux troubles fonctionnels chroniques.

Je suis spécialisée en gestion du stress, mais je peut bien entendu vous accompagner sur toutes les thématiques qui suivent.

Sommeil capricieux

 

La naturopathie accompagne vos troubles du sommeil : endormissement difficile, réveil nocturne, insomnie, réveil prématuré... Une bonne qualité de sommeil est essentielle à votre récupération physique et psychique.

Fatigue chronique

Si vous vous sentez fatigué en permanence ou que vous avez du mal à récupérer, la naturopathie peut vous aider à retrouver votre énergie.

Stress voire burn out

Le stress chronique, qu'il soit positif ou négatif, impacte votre organisme. Ses manifestations physiques et psychiques sont nombreuses (en savoir plus).

Problèmes de digestion

La naturopathie accompagne vos troubles digestifs tels que le reflux gastro-oesophagien, la gastrite, les ballonnements, la constipation (colopathie fonctionnelle), la diarrhée, le syndrome du côlon irritable, la candidose, les allergies ou les intolérances alimentaires... ⁣

Affections de la peau

Acné, eczéma, psoriasis, urticaire... des solutions naturelles existent pour la beauté de votre peau.

Syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel n'est pas une fatalité (en savoir plus) !

Infections urinaires

Une cystite chronique ou une mycose récidivante peuvent être traitées par un rééquilibrage de votre terrain.

Arrivée de la ménopause

Vous entrez dans la ménopause, la naturopathie peut améliorer les symptômes liés à ses dérèglements hormonaux  : bouffées de chaleur, insomnies, prise de poids...

Immunité

La naturopathie vous aide à soutenir votre système immunitaire en cas de bronchites, conjonctivites, otites, sinusites... chroniques.

Syndrome métabolique

 

Sachez qu'un ensemble de symptômes physiologiques tels que le surpoids, une glycémie importante, du cholestérol ou de la tension artérielle peuvent mener à des risques plus graves (diabète, hypertension, maladie cardio-vasculaire, accident vasculaire cérébral...). La naturopathie vous accompagne dans la mise en place d'une meilleure hygiène alimentaire.

Troubles musculo-squelettiques

 

En cas de tendinite, d'arthrite, d'arthrose... la naturopathie vous aide à rééquilibrer votre terrain pour un meilleur confort de vie. 

Circulation veineuse 

La naturopathie vous accompagne si vous souffrez de jambes lourdes en été ou encore d'hémorroïdes...

Prise ou perte de poids

La naturopathie préconise un rééquilibrage alimentaire personnalisé et adapté à vos besoins et à votre terrain. Nul aliment n'est bon ou mauvais en lui-même. Tout est une question d'équilibre entre quantité et qualité nutritionnelle !

 

 

La naturopathie en PREVENTION

La naturopathie est préventive. Son objectif est de renforcer la vitalité de votre organisme afin d'éviter l'apparition de la maladie.

 

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît la naturopathie comme une troisième médecine traditionnelle, aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine ayurvédique depuis 2001.

D’après l’OMS, la prévention correspond à l'"ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps" (1948).

Toujours selon l’OMS, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques" (2001).

 

 

 

 

 


 

La naturopathie prend ainsi toute sa place dans le domaine de la prévention. Elle vous enseigne à devenir acteur de votre santé.

Une alimentation saine et équilibrée, la gestion du stress et l’accueil des émotions, la respiration et l’oxygénation par la pratique d’une activité physique adaptée sont les piliers sur lesquels la naturopathie fonde sa pratique (en savoir plus).

Rester en bonne santé le plus longtemps possible est de la responsabilité de chacun. L'organisme est une machine qui fonctionne merveilleusement bien à condition de lui fournir le bon carburant et de respecter son rythme.

 

La naturopathie pour TOUS

 

La naturopathie s’adresse à tous : aux petits et aux grands, aux femmes et aux hommes. Quel que soit votre âge ou votre sexe, la naturopathie peut vous accompagner vers un mieux-être et un meilleur équilibre de vie.

Je suis spécialisée dans l'accompagnement de l'adulte.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.