Une question
de rythme

 

Toute la nature est régie par des rythmes : le jour et la nuit avec la rotation de la Terre sur elle-même ou les quatre saisons grâce à la course de la Terre autour du soleil en une année. Ces phénomènes naturels exercent une influence sur chacun d'entre vous. 

Plusieurs rythmes temporels influencent vos cycles biologiques : les rythmes infradiens d'une durée inférieure à 24h, les rythmes circadiens  d'une durée de 24h et les rythmes ultradiens d'une durée supérieure à 24h.

Ces rythmes déterminent toutes vos fonctions organiques, physiologiques et biochimiques : sécrétions hormonales, température corporelle, respiration, pression artérielle, fréquence cardiaque… Chaque cellule de votre corps suit un rythme qui lui est propre.

La cycle de vie de la femme est soumis à un rythme de la puberté à la ménopause.

 

Le cycle féminin répond à un rythme de plus ou moins 28 jours comme le cycle de la lune. De nombreux changements physiques s'opèrent tout au long de cette période. Ils sont régis par des hormones (des messagers chimiques circulant dans le sang ou dans la lymphe afin d’agir sur certains organes cibles) et des neurotransmetteurs (d'autres messagers chimiques synthétisés par les neurones).
 

J'accompagne toutes les femmes rencontrant des troubles au cours de leur cycle : SPM (Syndrome PréMénstruel), TDPM (Trouble Dysphorique PréMenstruel), SOPK (Syndrome des Ovaires PolyKystiques), endométriose, règles irrégulières ou absentes...

J'accompagne également les femmes entrant dans la ménopause (péri-ménopause).

En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.