top of page
Définition de la naturopathie 

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît la naturopathie comme une troisième médecine traditionnelle, aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine ayurvédique depuis 2001.

L'OMS définit la naturopathie comme un "ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".

La naturopathie propose une hygiène de vie basée sur 3 piliers et 5 principes fondateurs.​

Cabinet.JPG
Les trois piliers de la naturopathie

 

ALIMENTATION SAINE ET EQUILIBREE

Alimentation.jpg

Avez-vous déjà entendu la citation d’Hippocrate, père fondateur de la médecine :

« Que ton aliment soit ton médicament » ?

 

L’organisme humain est une machine qui fonctionne merveilleusement bien à condition qu’on lui fournisse le bon carburant et qu'on respecte son rythme.

Manger c'est faire le plein de glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux... de bons nutriments que l'on ne retrouve pas dans un seul aliment. Il est donc essentiel de manger varié, en équilibrant son assiette avec des produits idéalement frais, locaux et de saison. 

Le programme alimentaire est une technique majeure de la naturopathie.

Son objectif est de vous amener à manger de manière saine et équilibrée, en fonction de vos besoins et surtout sans frustration !

 

 

GESTION DU STRESS ET ACCUEIL DES EMOTIONS

« Nous ne sommes pas seulement corps ou seulement esprit, nous sommes corps et esprit tout ensemble », George Sand.

 

Les émotions servent d’indicateurs sur votre état interne : joie, surprise,  colère, peur, tristesse…

 

Les émotions peuvent être source d’énergie ou freiner votre évolution. Si elles sont refoulées, elles peuvent s’exprimer par l’intermédiaire de votre corps : c'est la somatisation.

 

Quant au stress, il est tellement banalisé qu’on oublie que ses répercussions sur l’organisme sont nombreuses (en savoir plus).

Outre la séance de naturopathie qui peut vous aider à mettre des mots sur vos maux, la phytothérapie, l’aromathérapie, les fleurs de Bach sont des alliées précieuses pour vous accompagner sur votre chemin.

Stress et émotions.jpg

MOUVEMENT ET OXYGENATION

Oxygénation respiration.jpg

« En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux », Marc Aurèle.

 

Nous ne pouvons pas vivre sans respirer… et pourtant, bien souvent, nous ne respirons pas pleinement.

Respiration longue, courte, superficielle, thoracique, ventrale... bien qu’elle soit inée, la respiration peut être altérée au fil de la journée par vos émotions ou par le stress. L’oxygénation est essentielle. Elle permet de donner de l’énergie à votre organisme et d’en éliminer les toxines. Une mauvaise oxygénation engendre un vieillissement prématuré de votre corps et un "encrassement" de vos tissus… 

 

La naturopathie préconise la pratique d’une activité physique adaptée à votre âge et à votre situation : randonnée, cyclisme, tai chi, yoga, pratiques d’endurance… à vous de trouver ce qui vous plaît et vous fait du bien.

Les cinq principes fondateurs de la naturopathie

CAUSALISME
 

​Le naturopathe recherche la cause première des dysfonctionnements organiques dont vous souffrez. Dans son approche, les symptômes n’en sont que les conséquences.

HOLISME
 

Le naturopathe vous considère dans votre globalité, c'est-à-dire sur tous les plans (physique, psychologique, émotionnel, énergétique, spirituel, socio-culturel et environnemental). Vous êtes un "tout indivisible" qui ne peut être expliqué par ses différentes composantes considérées séparément.

VITALISME
 

Le naturopathe fonde sa pratique sur l’utilisation de votre force vitale (ou Qi en médecine traditionnelle chinoise ou Prâna en médecine ayurvédique). Celle-ci permet à votre organisme de se défendre, voire de s’auto-guérir. C'est cette force vitale qui permet, par exemple, à une plaie de cicatriser sans intervention extérieure, à une fièvre de neutraliser une infection, à l'organisme de récupérer physiquement et psychiquement lors du sommeil...  

HYGIENISME
 

Le naturopathe recommande une hygiène de vie intégrant une alimentation saine et biologique, de l’exercice physique en plein air en contact régulier avec les éléments (air, eau, terre, soleil), une alternance travail-repos, un retour aux besoins naturels au rythme des saisons.

HUMORISME
 

Le naturopathe étudie votre "terrain", c'est-à-dire les forces et les points sensibles de votre organisme. Il s’intéresse à vos « humeurs », c’est-à-dire aux liquides biologiques de votre corps(sang, lymphe, liquide interstitiel…) formant le "milieu intérieur" dans lequel baignent vos organes, tissus, cellules selon l’expression de Claude Bernard, médecin et physiologiste français (1812-1878). En cas de carence (manques, insuffisances...) ou de surcharge (excès, toxines...) de vos humeurs, des troubles peuvent apparaître. 

Un mode d’alimentation inadapté, une mauvaise hygiène de vie ou la sédentarité peuvent conduire à des dysfonctionnements dits "humoraux". Ils encrassent et surchargent votre organisme par l’accumulation de déchets appelés "toxines".⁠

bottom of page