Burn out : s'en sortir grâce à l'alimentation



Le burn out est la dernière étape du syndrome général d’adaptation, c’est-à-dire de l’ensemble des mécanismes biologiques liés au stress chronique. Votre organisme est alors épuisé. Les carences étant nombreuses, il est essentiel de corriger vos déficits nutritionnels : c’est la phase de revitalisation.

La prise en charge des carences alimentaires concerne à la fois la macro-nutrition (protéines, lipides et glucides) et la micro-nutrition (vitamines et minéraux). Il existe de nombreux compléments alimentaires : spiruline, plasma de Quinton, levure de bière, vitamine C naturelle (argousier, acérola), magnésium, zinc…

Un changement de mode de vie associé à un rééquilibrage alimentaire est primordial pour vous aider à récupérer.

L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Environnement et du Travail) recommande un apport énergétique journalier pour un adulte (à adapter en fonction de votre niveau niveau d’activité physique) :

- de 15 à 30% de protéines

- de 35-40% de lipides

- de 40 à 55% de glucides

Le besoin en protéines est de 0,8g à 1g / kg de masse corporelle / jour , avec idéalement 50% de protéines d’origine animale et 50% d’origine végétale.


L'apport en lipides doit intégrer des acides gras essentiels (AGE) car l’organisme ne sait pas les synthétiser : notamment les omégas 3.


Les glucides ne sont pas à proprement parler « indispensables ». Ils peuvent être remplacés par des protéines ou des lipides. Les experts de lanutrition.fr recommandent d’ailleurs un apport énergétique journalier pour un adulte de 40 à 45%.


Pour couvrir vos besoins en vitamines, minéraux et oligo-éléments, votre assiette doit contenir 10 portions de 80g de fruits et de légumes de toutes les couleurs tous les jours.


D’autres compléments alimentaires peuvent vous aider si vous souffrez de troubles du sommeil, de troubles hormonaux, de douleurs musculaires… conséquences du dérèglement du système nerveux central suite à l’épuisement professionnel.


Spécialisée dans la gestion du stress et la prévention du burn out, je réponds volontiers à toutes vos questions sur le sujet.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le burn out, je vous invite à visionner le reportage d'Allo Docteurs - France 5 sur le sujet (avec l'intervention de Marie Pezé, initiatrice de la première consultation de Souffrance au Travail).



​© 2020 par Happy & Healthy. Tous droits réservés.

Happy & Healthy est une marque déposée à l’INPI.

Mentions légales

Politique de confidentialité

Conditions générales de vente

En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.