Nutrition : à quoi servent les lipides ?


Huile d'olive

Quand on se sent à l'étroit dans ses vêtements, le premier réflexe est parfois de vouloir supprimer les graisses de son assiette... Surtout pas ! Les lipides sont essentiels dans votre alimentation, à condition de choisir les bons.


Les lipides assurent de nombreux rôles :

- énergétiques : ils permettent entre autres l’activité musculaire et la régulation thermique

- fonctionnels : ils constituent la structure des membranes de vos cellules, conditionnant ainsi le fonctionnement des organes auxquelles ils appartiennent, des neurones, de certaines hormones et de certains neurotransmetteurs


Les lipides devraient représenter entre 30 et 40% de vos apports énergétiques sur la journée.


Voici quelques conseils faciles à appliquer pour apporter du bon gras à votre organisme :

- privilégiez des huiles de 1ère pression à froid :

avec 2 cs huiles oméga 3 / j : lin, cameline, noix, colza...

et 2 cs huiles oméga 6 / j : olive, bourrache, onagre...

- consommez plus d’omégas 3 :

avec des poissons gras 2 à 3 x / semaine

et une poignée d'oléagineux (amandes, noisettes, noix...) au goûter, entre 16h et 17h, tous les jours


Les omégas 3 sont des acides gras polyinsaturés appelés acides gras essentiels. L'organisme ne sait pas les fabriquer. Ils doivent donc être impérativement apportés par l’alimentation. Les omégas 3 diminuent le taux de « mauvais cholestérol » (LDL) et augmentent le taux de « bon cholestérol » (HDL). Ils ont une action bénéfique sur le cerveau, l’humeur et la gestion du stress. Ils sont anti-inflammatoires.


Les aliments d'origine végétale contenant des omégas 3 sont les huiles et les oléagineux / graines : lin, cameline, noix, colza, sésame… Les aliments d’origine animale sont les poissons gras : sardines, maquereaux, thon, saumon... Privilégiez les petits poissons, étant au début de la chaîne alimentaire, ils sont moins intoxiqués aux métaux lourds que les gros.


La naturopathie peut vous accompagner dans la mise en place d'une alimentation saine et équilibréeen macronutriments (glucides, lipides et protéines) et en micronutriments essentiels (minéraux, oligo-éléments et vitamines).


Si vous voulez en savoir plus sur les lipides, je vous invite à visionner le reportage "Enquête de Santé" diffusé sur France 5 le 5 avril 2018.



En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.