
Le stress est une réaction tout à fait normale. Il survient lorsque votre perception des contraintes imposées par votre environnement et votre perception de vos ressources pour y faire face sont déséquilibrées.
Le magnésium est surconsommé en cas de stress. En effet, la décharge d’adrénaline en réponse au stress provoque une entrée massive de calcium dans les cellules musculaires et nerveuses. Ce phénomène chasse alors le magnésium hors des cellules, vers la circulation sanguine où il est ensuite éliminé par les reins.
Le magnésium est essentiel à votre métabolisme. Il intervient dans plus de 300 réactions biochimiques. Il est présent dans vos os, muscles, cellules cardiaques, hépatiques, nerveuses, globules rouges… Si vous n’apportez pas assez de magnésium à votre corps par votre alimentation, il va puiser dans ces stock-tampons causant ainsi une multitudes de dysfonctionnements.
D’après les enquêtes alimentaires SUVIMAX et INCA2, les apports journaliers moyens en magnésium sont insuffisants pour environ 70% de la population française, soit 2 Français sur 3 ! Le magnésium est surtout présent à l’intérieur de nos cellules, raison pour laquelle le dosage sanguin n’est pas une mesure fiable pour évaluer sa carence.
Pour les adultes entre 20 et 75 ans, les recommandation des experts de la nutrition.fr sont de 6mg / kg de masse corporelle par jour, sachant que ces besoins varient en fonction de paramètres tels que la pratique d’une activité sportive, le stress, les maladies intestinales, l’équilibre acido-basique, la prise de médicaments, l’alcool… Si vous pesez 60kg, il vous faudra apporter 360g de magnésium / j.
Les signes cliniques de la carence en magnésium sont la fatigue passagère, les troubles du sommeil, la nervosité, l’irritabilité, l’anxiété, les spasmes digestifs, les palpitations cardiaques, les crampes et tensions musculaires, les fourmillements, les tressaillements dans les yeux.
Les sources alimentaires de magnésium sont les graines (chia, courge, lin, tournesol, sésame…) et oléagineux (amandes, noisettes, noix du Brésil, noix de cajou…), le cacao, les céréales complètes (avoine, blé, riz, quinoa…) les légumes secs et légumineuses (haricots blancs ou rouges, lentilles, pois chiches…), les fruits secs (abricots, dattes, figues…), les légumes (épinards, chou kale, petits pois, avocat...), les algues, les fruits de mer, les sardines…
Si vous vous tournez vers une supplémentation en magnésium, choisissez une forme dont la biodisponibilté est élevée (bisglycinate, citrate ou glycérophosphate par exemples). En effet, toutes le formes ne sont pas absorbées de la même manière au niveau de la paroi intestinale. De plus certaines sont laxatives... Si vous optez pour une forme solide, lisez bien la liste des ingrédients qui y sont contenus afin d'éviter les additifs inutiles.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le magnésium, je vous invite à visionner l'interview de Michel Cymes diffusée sur RTL le 17 mai 2018.