Dépression saisonnière : misez sur les omégas 3



D’après l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, Alimentation, Environnement, Travail), les acides gras omégas 3 sont nécessaires au développement et au fonctionnement du système nerveux, du cerveau, du système cardio-vasculaire et de la rétine. Ils composent la structure des membranes de toutes vos cellules et agissent positivement sur le maintien de votre santé mentale dans le cadre de la dépression saisonnière par exemple.


Les omégas 3 sont des acides gras (lipides) essentiels. Votre corps ne sait pas les fabriquer. Il est donc primordial de les intégrer quotidiennement dans votre assiette :

- évitez au maximum tous les aliments transformés riches en mauvaises graisses (biscuits, pâtisseries, chips, margarines enrichies en omégas 3…) - ne surconsommez pas les omégas 6 (huiles de tournesol, de carthame, viande d’animaux nourris au grain tels que le porc ou la volaille) car ils empêchent l’assimilation des omégas 3 et favorisent l'inflammation. Le ratio optimal est d’1 oméga 6 pour 5 omégas 3.

- utilisez des huiles de 1ère pression à froid : huiles de lin, de cameline, de colza : 2cs / j. Ces huiles doivent être conservées au réfrigérateur après ouverture et ne pas être chauffées. Elles peuvent être intégrées dans vos smoothies, salades de fruits, fromages blancs... - intégrez les poissons gras dans vos menus 2 à 3 fois par semaine : maquereaux, sardines, anchois, saumons sauvages, thon, foie de morue

- ajoutez des oléagineux (amandes, noisettes, noix...) à votre petit-déjeuner ou à votre goûter


La dépression saisonnière est liée au manque de luminosité en hiver. Pour autant ce n'est pas une fatalité, une alimentation saine et équilibrée peut vous accompagner afin de mieux vivre les journées de grisaille.


Je vous invite à visionner l'interview de Michel Cymes au sujet de la bataille omégas 3 / omégas 6, diffusée sur RTL le 2 février 2017.



​© 2020 par Happy & Healthy. Tous droits réservés.

Happy & Healthy est une marque déposée à l’INPI.

Mentions légales

Politique de confidentialité

Conditions générales de vente

En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.