Les bienfaits du sommeil


Sommeil

Vous trainez un rhume depuis le début de l’automne ? Vous ne rentrez plus dans votre jean fétiche ? Vous perdez la tête et cherchez sans arrêt vos clés, vos lunettes, votre téléphone ? Vous êtes agacé à la moindre contrariété ? Et si vous ne dormiez-pas assez ?


Mauvaise hygiène de vie, temps passé devant les écrans, stress, pression au travail… les raisons du manque de sommeil sont nombreuses. Et ses conséquences ne sont pas anodines : prise de poids, diabète, hypertension, troubles cardio-vasculaires, baisse de l’immunité, problèmes inflammatoires, perte de mémoire, difficulté de concentration et d’apprentissage, fatigue, irritabilité, instabilité émotionnelle, dépression…


Vous passez 1/3 de votre vie à dormir. Votre sommeil est constitué de 4 à 6 cycles successifs d’une durée d'environ 90 minutes. Vous dormez donc de 6 à 9h par nuit. Chaque cycle se décompose en sommeil léger (vous restez conscient), puis en sommeil profond (vous récupérez) et finalement en sommeil paradoxal (vous rêvez).


Pour bien dormir, le respect de votre horloge biologique est primordial. Toutes vos fonctions physiologiques sont régulées sur un rythme circadien de 24h. Les variations de votre température corporelle, votre circulation sanguine, votre production d’hormones, vos rythmes alimentaires ou bien même le rythme de vos fonctions cognitives sont régulées par des cycles bien définis. Le sommeil obéit à des rythmes qui répondent à des ordres donnés par l'organisme lui-même et par l’environnement (présence de lumière naturelle par exemple).


Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de votre organisme. C'est un moyen naturel permettant à l'organisme de se débarrasser de sa fatigue et de récupérer son énergie tant physique que psychique. En effet, toute une série de processus biochimiques et physiologiques réparent les dommages causés à vos cellules et à votre organisme par vos activités normales de la journée.


Quand vous dormez, vous évacuez votre stress et permettez à votre cerveau de se régénérer. Vos rêves nous permettent de digérer vos expériences émotionnelles de la journées. votre sommeil vous permet de réparer les liaisons neuronales et d’en fabriquer de nouvelles.


Quand vous dormez, votre sommeil facilite la consolidation des nouveaux apprentissages, aide à la résolution de problèmes et favorise la mémorisation. C’est le moment privilégié pour que les choses nouvellement apprises soient récupérées, réorganisées et transférées dans votre mémoire à long terme. L’insomnie est ainsi associée à une moins bonne mémoire. Dormir sert à faire le tri entre l’information importante qui doit être gardée en mémoire et celle qui peut être mise de côté. Vous retenez donc mieux les connaissances fraîchement acquises et êtes plus performants après un bon dodo.


Quand vous dormez, vos défenses immunitaires s’activent et se régénèrent. Le manque de sommeil rend plus vulnérable aux infections.


Quand les enfants dorment, ils grandissent. Les hormones de croissance sont libérées pendant les périodes de sommeil profond des premières heures de la nuit.


Quand vous dormez, votre peau et vos tissus se réparent, vos muscles se forment, vos os se renouvellent.


Quand vous dormez, vous évacuez les toxines et récupérez votre énergie.


Pourtant malgré tous les bénéfices d'une bonne nuit, beaucoup d’entre vous négligent la qualité de leur sommeil avec des conséquences plus ou moins importantes sur la santé. D’après une enquête de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale - 2018), vous dormez en moyenne 1h30 de moins qu’il y a 50 ans.


Si vous souffrez de troubles du sommeil, la naturopathie peut vous accompagner.


Avant toute chose, il est essentiel d’identifier la cause qui impacte la tranquilité de vos nuits : stress, soucis professionnels ou personnels, anxiété, événement traumatisant, inactivité physique, alimentation déséquilibrée, dîner trop copieux ou trop arrosé en alcool...


Si vous avez du mal à vous endormir, évitez de passer trop de temps devant les écrans (ordinateur, tablette, téléphone, liseuse…) avant d’aller vous coucher. En effet, la lumière bleue émise par les LED utilisées pour le rétroéclairage de ces appareils perturbe l’hormone clé du sommeil, la mélatonine. Produite naturellement par la glande pinéale dans le cerveau, celle-ci joue un rôle majeur dans le cycle veille-sommeil. On la trouve sous forme de complément alimentaire. Je la conseille néanmoins rarement car elle interagit avec certains médicaments et ne règle absolument pas le problème de fond à savoir pourquoi vous ne dormez pas.


La mélatonine est fabriquée grâce à la sérotonine, elle-même synthétisée suite à l’arrivée dans le cerveau du tryptophane, un acide aminé (issu des protéines) que l’on retrouve dans l’alimentation. L’astuce naturo est de prendre un goûter riche en tryptophane et en glucides comme une banane et une poignée d’oléagineux (amandes, noix…). Vous pouvez également vous tourner vers le Griffonna simplicifolia, une plante contenant naturellement du tryptophane.


Si vous êtes à la recherche d’une plante sédative pour éviter les somnifères aux éventuels effets indésirables (confusions, chutes, troubles de l’attention ou du comportement...), la passiflore, la valériane, la mélisse, le houblon ou le pavot de Californie peuvent devenir vos alliées.


En aromathérapie, les plantes modératrices du système nerveux peuvent vous accompagner : bergamote, camomille, lavande, petit grain bigarade...

Si vous voulez en savoir plus sur le sommeil, je vous invite à visionner l'interview "Quels sont les dangers du manque de sommeil" diffusé sur Europe 1 le 21 octobre 2015.



​© 2020 par Happy & Healthy. Tous droits réservés.

Happy & Healthy est une marque déposée à l’INPI.

Mentions légales

Politique de confidentialité

Conditions générales de vente

En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.