Fatigué, stressé ? Connaissez-vous les plantes adaptogènes ?


Médecine naturelle

Comme on dit, une bonne nuit de sommeil et c’est reparti ! Oui… sauf que ça ne fonctionne plus sur vous. Vous êtes fatigué et vous n’arrivez pas à récupérer. Vous vous sentez stressé, voire submergé entre la to do list au boulot, les courses pour remplir le frigo, la quête de la bonne idée kdo… Bref, votre tête est remplie de trucs à faire et vous n’envoyez pas le bout !


Le stress, qu’il soit positif ou négatif, impacte votre organisme de la même façon. Certaines plantes médicinales peuvent vous aider à avancer sans finir l’année épuisé.


Les plantes adaptogènes accroissent de manière générale et non spécifique la résistance de votre organisme face aux diverses situations stressantes qui vous affectent (stress biologique, chimique ou physique). Elles exercent une influence régulatrice sur vos fonctions physiologiques. Elles procurent ainsi un effet général tonifiant.

Le concept de plante adaptogène a été mis au point durant la seconde guerre mondiale par un chercheur russe, Nicolaï Lazarev. L’objectif de ses travaux était de trouver des substances naturelles permettant d’augmenter les aptitudes et le potentiel humain. Cette notion existe néanmoins depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise sous le concept de plantes toniques supérieures. Celles-ci régularisent les diverses fonctions physiologiques et augmentent l’énergie, favorisant ainsi la santé sans traiter pour autant de maladie spécifique.


Ginseng, éleuthérocoque, rhodiole, ashwagandha, tulsi… Chacune de ces plantes est adaptée à une situation en particulier.


Spécialisée dans la gestion du stress et la prévention du burn out, je réponds volontiers à toutes vos questions sur le sujet.

​© 2020 par Happy & Healthy. Tous droits réservés.

Happy & Healthy est une marque déposée à l’INPI.

Mentions légales

Politique de confidentialité

Conditions générales de vente

En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.