Le zinc, un oligo-élément essentiel


Zinc

Envie de soutenir votre immunité ? Alimentation déséquilibrée ? Trop stressé ? Problème de peau ? Pensez au zinc !


Le zinc est un oligo-élément, c'est-à-dire un minéral uniquement présent à l’état de traces dans votre organisme. Votre corps a donc besoin de très peu de zinc, mais son apport est essentiel.


Le zinc est présent principalement dans les muscles et les os, puis dans les cellules dont celles des glandes surrénales, de la peau, des cheveux, du cerveau, du pancréas, de l’oeil, de la prostate, du sperme…


Le zinc intervient dans plus de 300 réactions métaboliques, notamment dans l’immunité en favorisant l’action des globules blancs dans leur combat contre les infections, mais aussi dans la croissance, la reproduction, la modulation de l’humeur, l’apprentissage, la vision, la fonction thyroïdienne, le métabolisme de l’insuline…


Les apports nutritionnels conseillés en zinc pour les adultes sont de 14mg / j pour une femme et 15mg pour un homme.


La carence en zinc se traduit par une diminution des fonctions immunitaires (infections fréquentes et blessures qui guérissent mal), un retard dans la croissance, une baisse de la fertilité masculine, des maladies de peau, de la diarrhée, une perte de poids, de l’irritabilité, de l’apathie, la perte du goût et de l’odorat


Les sources de zinc sont les fruits de mer, les abats, les viandes, les fromages, les oléagineux (amandes, noix...) et graines (courge), les céréales complètes, les légumes secs, la levure de bière.


Les populations à risque sont les personnes ayant de mauvaise habitudes alimentaires, les femmes enceintes, les personnes âgées, les végétariens, les sportifs, les alcooliques, les diabétiques, les personnes souffrant de troubles rénaux ou de troubles de l'absorption digestive (maladie de Crohn par exemple), les personnes en stress chronique ou en burn out, les femmes sous contraception hormonale, les personnes prenant certains médicaments (anticonvulsivants, vasodilatateurs, diurétiques, antiacides).


Si vous apportez du zinc dans votre alimentation, aucune supplémentation n’est nécessaire. Si vous souhaitez vous supplémentez, choisissez du glycinate de zinc, mieux assimilé par votre organisme, mais ne dépassez pas les apports journaliers recommandés car un excès de zinc est toxique pour votre organisme.


​© 2020 par Happy & Healthy. Tous droits réservés.

Happy & Healthy est une marque déposée à l’INPI.

Mentions légales

Politique de confidentialité

Conditions générales de vente

En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.