Règles irrégulières, une grande source d'inquiétude


Le framboisier, l'ami des règles irrégulières

Un cycle menstruel dure normalement 28 jours (+/-5 jours). C’est une activité cyclique de la fonction endocrine de l’ovaire (production d’hormones) se manifestant par l'écoulement de sang. Le volume moyen du flux menstruel est d'environ 35ml. Il s’écoule de 2 à 6j. Le cycle menstruel survient de manière répétitive tous les 28 jours.


Vos règles sont irrégulières lorsque la durée d'un de vos cycles varie d'une fois sur l'autre de plus de 5j : vos règles surviennent tous les 10 à 15j ou toutes les 6 semaines voire plus...


La ménorragie correspond à une augmentation de l'abondance de votre flux (plus de 80ml) et de la durée de vos règles (plus de 7j). Elle peut provoquer une anémie.


La métrorragie correspond à un saignement survenant en dehors de vos règles.


L’aménorrhée correspond à l’absence de règles. Elle peut être primaire (absence des règles après l'âge de 16 ans ou 2 ans après le début de la puberté) ou secondaire (disparition des règles depuis plus de 3 mois chez une femme antérieurement réglée).


Les troubles du cycle menstruel sont toujours anormaux et justifient une consultation médicale auprès de votre gynécologue. Ils peuvent être le signe d’une pathologie que seul un médecin peut diagnostiquer (syndrome des ovaires micropolykystiques, polype, fibrome, endométriose…) ou de l’entrée dans la pré-ménopause.


Le traitement des règles irrégulières dépend entièrement de leur cause (psychologique, mécanique ou hormonale).


Les troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie…) peuvent perturber le cycle. L’alimentation joue un grand rôle dans les régulations hormonales des ovaires.


La pratique excessive d’une activité physique peut stopper les règles.


Des troubles du sommeil, le stress, une dépression ou d’autres causes psychologiques peuvent causer des dérèglements du cycle.


La prise de certaines médicaments peut bloquer la survenue des menstruations.


Lorsque votre cycle est déréglé, il est important de consulter votre gynécologue. Lorsqu'il aura posé un diagnostic, la naturopathie pourra vous accompagner vers un meilleur équilibre. Alimentation, gestion du stress et des émotions, phytothérapie (utilisation des plantes), gemmothérapie (utilisation des bourgeons), aromathérapie (utilisation des huiles essentielles)… la palette des outils à la disposition du naturopathe est extrêmement variée afin de s’adapter à votre situation.

​© 2020 par Happy & Healthy. Tous droits réservés.

Happy & Healthy est une marque déposée à l’INPI.

Mentions légales

Politique de confidentialité

Conditions générales de vente

En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.