Etes-vous stressé ? Attention au burn out !


Stress chronique et burn out

Le stress survient lorsque notre perception des contraintes imposées par notre environnement et notre perception de nos ressources pour y faire face sont déséquilibrées.

Je suis sidérée devant le nombre de personnes qui se disent stressées au travail. Et en même temps, je comprends, on court après le temps, après les objectifs, après notre train, tram, bus... tout doit aller vite, on vit dans cette instantanéité… on doit être joignable 24h / 24h, on est sollicité par mail, par téléphone… on doit être polyvalent et tout savoir gérer en même temps…


En séance de naturopathie, j’utilise souvent une échelle de mesure du stress lié aux événements heureux et plus douloureux sur les 2 dernières années. Scientifiquement, il n’y a ni bon stress (mariage, événement positif…),ni mauvais stress (difficulté relationnelle, ennui financier…), mais il faut différencier le stress aigu du stress chronique. On est tous capable de gérer la pression à court terme, mais il nous est parfois plus difficile de répondre à une exposition prolongée ou répétée à des pressions intenses. Et c’est là qu’on se fait du mal : le stress chronique affecte notre santé. Notre organisme établit des mécanismes réflexes qui modifient notre équilibre biologique. Sur le long terme ils peuvent mener à des dérèglements physiques et psychiques extrêmement variés : troubles du sommeil, troubles musculo-squelettiques, troubles cardiovasculaires, troubles gastro-intestinaux, anxiété, perte de mémoire...

Le burn-out est le dernier stade du stress chronique. Complètement vidé de nos réserves, on s’effondre. Alors n’attendez pas qu’il soit trop tard si vous sentez que l’épuisement vous gagne : apprenez à écouter votre corps quand il s'exprime.


Spécialisée dans la gestion du stress et la prévention du burn out, je réponds volontiers à toutes vos questions sur le sujet.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.