Le plasma marin, un excellent reminéralisant


Vertus de l'eau de mer

Les vertus de l’eau de mer sont reconnues depuis la Grèce Antique. Les écrivains et philosophes relataient déjà à l’époque les bienfaits des cures thermales sur le bien-être de l’organisme.

Le biologiste français René Quinton (1866-1925) est l’un des premiers scientifiques à s’intéresser à l’étude de la composition de l’eau de mer. Il découvrit que la composition chimique du liquide dans lequel baignent vos cellules (milieu intérieur) est identique à celle de l’eau de mer. Il ouvrit ensuite un dispensaire marin dans lequel il traita de nombreuses affections.

Le milieu intérieur décrit par le physiologiste français Claude Bernard (1813-1878) est constitué par les liquides de votre organisme (sang, lymphe, sérum...) dans lesquels baignent vos organes, tissus et cellules. C’est un milieu nutritif qui contient toutes les substances qui vous nourrissent. C’est aussi un milieu épurateur soumis à des régulations neurohormonales qui en ajustent les paramètres en liaison avec le monde extérieur.


Le plasma marin ou plasma de Quinton est une eau de mer prélevée en profondeur, filtrée puis stérilisée pour pouvoir être consommée.


Le plasma marin apporte des minéraux et oligo-éléments rapidement biodisponibles. En effet, il se présente sous une forme liquide dont les éléments nutritifs rejoignent rapidement la circulation sanguine.

Le plasma marin est un reminéralisant intéressant pour les personnes fatiguées ou surmenées, pour les personnes souhaitant booster leur immunité, pour les sportifs...

 

Le plasma marin est un rééquilibrant de votre terrain grâce à son pH alcalinisant. Le mode de vie actuel (alimentation déséquilibrée, stress, pollution…) favorise l’acidité de votre corps. Ce déséquilibre acido-basique entraîne de nombreux dysfonctionnements tels que les états inflammatoires, les tendinites chroniques, l'arthrose, le stress oxydatif responsable du vieillissement de vos cellules, l’ostéoporose…


Le plasma marin existe en deux versions : isotonique ou hypertonique.

La forme isotonique est composée de 25% d’eau de mer et de 75 % d’eau de source. Elle contient la même proportion de minéraux et de sel que votre milieu intérieur. Elle est recommandée pour une action en profondeur sur votre terrain en cure de plusieurs semaines.

La forme hypertonique est composée à 100 % d’eau de mer. Elle est donc très salée. Elle est recommandée en cure courte pour un effet coup de fouet tonifiant.


Le plasma marin est contre-indiqué aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, de problèmes de thyroïde, d’insuffisance cardiaque ou rénale, transplantées ou suivant un régime sans sel. Les femmes enceintes, seniors et enfants doivent demander conseil à leur médecin. 


Je me suis tournée vers le plasma marin hypertonique Odevie (voir ici) lors d’une période de grosse fatigue. Il contient naturellement du magnésium, un minéral surconsommé en cas de stress (voir ici). Cette cure de 3 semaines environ à raison de 2 gorgées tous les matins à jeun m’a bien requinquée !


La prise de compléments alimentaires va bien entendu de paire avec la mise en place d’une meilleure hygiène de vie : alimentation, stress, sommeil, activité physique adaptée… Pour rappel, la naturopathie traite la cause et non le symptôme (voir ici).


Si vous voulez en savoir plus sur le plasma marin Odevie, je réponds volontiers à toutes vos questions sur le sujet.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.