Ampoule - Idée.png

Il y a toujours une bonne raison de consulter un naturo !

PREVENTION

L'objectif de la naturopathie est de renforcer la vitalité de votre organisme afin d'éviter l'apparition de la maladie.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît la naturopathie comme une troisième médecine traditionnelle depuis 2001.

D’après l’OMS, la prévention correspond à l'"ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps" (1948).

Toujours selon l’OMS, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques" (2001).

La naturopathie prend ainsi toute sa place dans le domaine de la prévention. Elle vous enseigne à devenir acteur de votre santé.

Rester en bonne santé le plus longtemps possible est de la responsabilité de chacun. L'organisme est une machine qui fonctionne merveilleusement bien à condition de lui fournir le bon carburant et de respecter son rythme.

TROUBLES CHRONIQUES

De nombreux moyens naturels peuvent soulager vos troubles fonctionnels chroniques.

Stress - Burn out

Fatigue chronique

 

Troubles du sommeil

Endormissement difficile, réveil nocturne, insomnie, réveil prématuré... Une bonne qualité de sommeil est essentielle à votre récupération physique et psychique.

Problèmes de digestion

Reflux gastro-oesophagien, gastrite, ballonnements, constipation, diarrhée, syndrome du côlon irritable, candidose, allergies ou intolérances alimentaires... ⁣

 

Affections de la peau

Acné, eczéma, psoriasis, urticaire... 

Syndrome prémenstruel

Non ce n'est pas normal d'avoir mal avant ses règles (en savoir plus) !​

Infections urinaires

Cystite chronique, mycose récidivante 

Arrivée de la ménopause

Immunité

Bronchite, conjonctivite, otite, sinusite chroniques...

​​Troubles musculo-squelettiques 

Tendinite, arthrite, arthrose, douleurs musculaires...

DIAGNOSTIC MEDICAL

La naturopathie peut venir en accompagnement d'un approche conventionnelle et/ou allopathique proposée par votre médecin. La mise en place d'une meilleure hygiène de vie est primordiale pour vous aider à mieux vivre avec une maladie.

La naturopathie est une médecine dite "non-conventionnelle" ou "complémentaire" d’après le vote de la résolution du rapport Lannoye et Collins au Parlement Européen en 1997. 

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la médecine non conventionnelle est basée sur "la somme totale des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé" (2000).

La médecine conventionnelle est quant à elle basée sur des connaissances scientifiques validées et vérifiables. 

On parle aujourd'hui de plus en plus souvent d'approche médicale intégrative. Elle consiste à unir les différentes formes de thérapies issues autant de la médecine conventionnelle que complémentaire afin de prodiguer les meilleurs soins au patient / consultant.