
Strasbourg - Hôtel Graffalgar - 06 85 67 69 82
Sur rendez-vous au cabinet ou à distance
Lundi au vendredi : 10h - 20h
Samedi : 8h - 18h

Prenons soin ensemble de votre bien-être physique et mental
Les cinq principes fondateurs de la naturopathie
CAUSALISME
Le naturopathe recherche la cause première des dysfonctionnements organiques dont vous souffrez. Dans son approche, les symptômes n’en sont que les conséquences.
Il y a 2500 ans, Hyppocrate, père fondateur de la médecine, enseignait déjà à ses élèves de "rechercher la cause de la cause de la cause".
HOLISME
Le naturopathe vous considère dans votre globalité, c'est-à-dire sur tous les plans (physique, psychologique, émotionnel, énergétique, spirituel, socio-culturel et environnemental). Vous êtes un "tout indivisible" qui ne peut être expliqué par ses différentes composantes considérées séparément.
VITALISME
Le naturopathe fonde sa pratique sur l’utilisation de votre force vitale (ou Qi en médecine traditionnelle chinoise ou Prâna en médecine ayurvédique). Celle-ci permet à votre organisme de se défendre, voire de s’auto-guérir. C'est cette force vitale qui permet, par exemple, à une plaie de cicatriser sans intervention extérieure, à une fièvre de neutraliser une infection, à l'organisme de récupérer physiquement et psychiquement lors du sommeil...
HYGIENISME
Le naturopathe recommande une hygiène de vie intégrant une alimentation saine et biologique, de l’exercice physique en plein air en contact régulier avec les éléments (air, eau, terre, soleil), une alternance travail-repos, un retour aux besoins naturels au rythme des saisons.
HUMORISME
Le naturopathe étudie votre "terrain", c'est-à-dire les forces et les points sensibles de votre organisme. Il s’intéresse à vos « humeurs », c’est-à-dire aux liquides biologiques de votre corps(sang, lymphe, liquide interstitiel…) formant le "milieu intérieur" dans lequel baignent vos organes, tissus, cellules selon l’expression de Claude Bernard, médecin et physiologiste français (1812-1878). En cas de carence (manques, insuffisances...) ou de surcharge (excès, toxines...) de vos humeurs, des troubles peuvent apparaître.
Un mode d’alimentation inadapté, une mauvaise hygiène de vie ou la sédentarité peuvent conduire à des dysfonctionnements dits "humoraux". Ils encrassent et surchargent votre organisme par l’accumulation de déchets appelés "toxines".