Bonjour !
Je m'appelle Séverine Lapp.
Je suis naturopathe en ligne et à Strasbourg.
J'ai créé le cabinet Happy & Healthy Naturopathie en 2019.
Ma mission est de vous accompagner vers la joie de vivre (happy) et la pleine santé (healthy) à l'aide de moyens naturels et biologiques.
Mon parcours
Après une première carrière professionnelle dans le domaine du marketing, j’ai souhaité trouver un meilleur équilibre de vie entre mes valeurs personnelles et mon projet professionnel.
J’ai vécu de grands chamboulements professionnels et émotionnels à l’aube de la quarantaine. Motivée par un idéal de réussite sociale, j’ai changé au fil de mon parcours de postes, d’entreprises, de régions. Je repoussais sans arrêt les limites de mon corps. J'avais obtenu le job qui couronnait mon parcours professionnel. Je voyais bien que je n'étais pas épanouie, mais il fallait que je "tienne" pour que ça matche avec mon CV. Le stress faisait partie de mon quotidien. J’en minimisais les conséquences. Mon sommeil était de piètre qualité. Je n'arrivais plus à m'endormir. Je me réveillais dans la nuit ou très tôt. Je mangeais très mal. Mon alimentation était complètement déséquilibrée. Je prenais du poids. J'étais irritable et à fleur de peau. Je pleurais beaucoup. Je me sentais faible et inutile. Lors des réunions familiales ou des sorties entre amis, j'étais absente, perdue dans mes pensées. Je m'isolais de plus en plus pour ne pas ennuyer les autres. Je n'étais plus moi-même. J'avais perdu ma joie de vivre. Mon corps m'envoyait des messages que je ne voulais pas écouter. J’étais épuisée et dans un déni complet du burn out qui me consumait.
J'ai quitté mon entreprise. J'ai fait le tri dans mes relations personnelles pour évacuer tout ce qui me vampirisait. Je suis partie quelques mois en Afrique en me disant qu'une année sabbatique m'aiderait à remonter la pente. Erreur ! J'ai enchaîné problème de santé sur problème de santé car mon corps décompensait après avoir tenu pendant des années. Je ne comprenais absolument pas ce qui m'arrivait.
L'épuisement professionnel m'a fait vivre une profonde crise identitaire. Une étape que je considère aujourd'hui comme salvatrice ! J'ai d'abord pris soin de moi pour retrouver de l'énergie, puis j'ai investi en développement personnel pour mieux me comprendre et envisager un avenir où je serai alignée avec mes valeurs, avec ce que j’avais envie de faire et d’apporter aux autres. Il m'a fallu 4 ans pour rebondir vers un nouveau projet professionnel.
Mon cheminement et mes soucis de santé m’ont mené vers la naturopathie. C'est l'approche globale du bien-être physique et mental qui m'a séduit dans la naturopathie, tout comme les moyens naturels utilisés. Je m'y suis formée en premier lieu pour moi. Je tenais à mieux comprendre les mécanismes physiologiques de mon corps afin d'en prendre soin. Je me suis rapidement aperçue que j'avais complètement négligé l'impact de mon stress, de mon anxiété et de mes émotions sur mes symptômes. Je somatisais depuis des années. Je n'étais absolument pas à l'écoute de mes besoins !
Aujourd'hui j’ai trouvé mon Ikigai, ma raison d’être. J'ai à coeur de partager mon expérience et mes connaissances pour que vous puissiez emprunter vous aussi ce merveilleux chemin à la découverte de méthodes naturelles vous permettant de veiller à votre bien-être physique et mental.
Ma formation
Je suis certifiée Conseillère en naturopathie par l'Ecole Plantasanté.
La naturopathie est une profession non réglementée, c'est-à-dire non encadrée par un diplôme d'Etat. La certification professionnelle de l'organisme de formation "Ecole Plantasanté" à l'OPQF (Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation) est un gage de la qualité validant un parcours théorique et pratique. Il ne s'agit pas d'une certification professionnelle enregistrée au RNCP.
Je suis membre du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN) et adhère à ce titre à leur code de déontologie.
L'Organisation Mondiale de la Santé reconnaît la naturopathie comme une troisième médecine traditionnelle, aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine ayurvédique depuis 2001.
Elle définit la naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
La naturopathie repose sur trois piliers d'hygiène de vie :
-
une alimentation saine, équilibrée et surtout sans frustration
-
la gestion de votre stress et l'accueil de vos émotions
-
la respiration et la mise en mouvement de votre corps
Les piliers de la naturopathie
ALIMENTATION SAINE ET EQUILIBREE
Avez-vous déjà entendu la citation d’Hippocrate, père fondateur de la médecine :
"Que ton aliment soit ton médicament" ?
L’organisme humain est une machine qui fonctionne merveilleusement bien à condition qu’on lui fournisse le bon carburant et qu'on respecte son rythme.
Manger c'est faire le plein de glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux... de bons nutriments que l'on ne retrouve pas dans un seul aliment. Il est donc essentiel de manger varié, en équilibrant son assiette avec des produits idéalement frais, locaux et de saison.
Le programme alimentaire est une technique majeure de la naturopathie.
Son objectif est de vous amener à manger de manière saine et équilibrée, en fonction de vos besoins et surtout sans frustration !
GESTION DU STRESS ET ACCUEIL DES EMOTIONS
"Nous ne sommes pas seulement corps ou seulement esprit, nous sommes corps et esprit tout ensemble", George Sand.
Les émotions servent d’indicateurs sur votre état interne : joie, surprise, colère, peur, tristesse…
Les émotions peuvent être source d’énergie ou freiner votre évolution. Si elles sont refoulées, elles peuvent s’exprimer par l’intermédiaire de votre corps : c'est la somatisation.
Quant au stress, il est tellement banalisé qu’on oublie que ses répercussions sur l’organisme sont nombreuses.
Outre la séance de naturopathie qui peut vous aider à mettre des mots sur vos maux, la phytothérapie, l’aromathérapie, les fleurs de Bach sont des alliées précieuses pour vous accompagner sur votre chemin.
MOUVEMENT ET OXYGENATION
"En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux", Marc Aurèle.
Nous ne pouvons pas vivre sans respirer… et pourtant, bien souvent, nous ne respirons pas pleinement. Respiration longue, courte, superficielle, thoracique, ventrale... bien qu’elle soit inée, la respiration peut être altérée au fil de la journée par vos émotions ou par le stress. L’oxygénation est essentielle. Elle permet de donner de l’énergie à votre organisme et d’en éliminer les toxines. Une mauvaise oxygénation engendre un vieillissement prématuré de votre corps et un "encrassement" de vos tissus…
La naturopathie préconise la pratique d’une activité physique adaptée à votre âge et à votre situation : randonnée, cyclisme, tai chi, yoga, pratiques d’endurance… à vous de trouver ce qui vous plaît et vous fait du bien.
CAUSALISME
Le naturopathe recherche la cause première des dysfonctionnements organiques dont vous souffrez. Dans son approche, les symptômes n’en sont que les conséquences.
HOLISME
Le naturopathe vous considère dans votre globalité, c'est-à-dire sur tous les plans (physique, psychologique, émotionnel, énergétique, spirituel, socio-culturel et environnemental). Vous êtes un "tout indivisible" qui ne peut être expliqué par ses différentes composantes considérées séparément.
VITALISME
Le naturopathe fonde sa pratique sur l’utilisation de votre force vitale (ou Qi en médecine traditionnelle chinoise ou Prâna en médecine ayurvédique). Celle-ci permet à votre organisme de se défendre, voire de s’auto-guérir. C'est cette force vitale qui permet, par exemple, à une fièvre de neutraliser une infection, à l'organisme de récupérer physiquement et psychiquement lors du sommeil...
HYGIENISME
Le naturopathe recommande une hygiène de vie intégrant une alimentation saine et biologique, de l’exercice physique en plein air en contact régulier avec les éléments (air, eau, terre, soleil), une alternance travail-repos, un retour aux besoins naturels au rythme des saisons.
HUMORISME
Le naturopathe étudie votre "terrain", c'est-à-dire les forces et les points sensibles de votre organisme. Il s’intéresse à vos "humeurs", c’est-à-dire aux liquides biologiques de votre corps (sang, lymphe, liquide interstitiel…) formant le "milieu intérieur" dans lequel baignent vos organes, tissus, cellules. En cas de carence (manques, insuffisances...) ou de surcharge (excès, toxines...) de vos humeurs, des troubles peuvent apparaître.