Chronobiologie : suivez votre rythme naturel !


Chronobiologie

Votre humeur est-elle en dents de scie ? Grignotez-vous toute la journée ? Etes-vous sans arrêt fatigué ou stressé ? Et si vous appreniez à manger en fonction de votre rythme biologique ?

Toute la nature est régie par des rythmes : le jour et la nuit avec la rotation de la Terre sur elle-même ou les quatre saisons grâce à la course de la Terre autour du soleil en une année. Ces phénomènes naturels exercent une influence sur vous. 


Trois grands rythmes temporels influencent vos cycles biologiques : les rythmes infradiens, les rythmes circadiens et les rythmes ultradiens.


Les rythmes infradiens s’inscrivent dans des durées inférieures à 24h. Ils influencent votre physiologie journalière. C’est la cas, par exemple, du rythme du sommeil dont le cycle dure 90min ou de celui de l’appétit qui dure de 4 à 5h.


Les rythmes circadiens s'inscrivent dans une durée de 24h. Ils influencent votre état de veille et de sommeil grâce à la présence du soleil.


Les rythmes ultradiens s’inscrivent dans des durées supérieures à 24h. Ils peuvent être mensuels (influence de la lune) ou annuels (influence des saisons). Le cycle féminin dure 28 jours comme le cycle de la lune. Le cycle saisonnier impacte votre vitalité : l’arrivée de l'automne peut s’accompagner d’une dépression saisonnière (voir ici), l’arrivée du printemps rime souvent avec regain d’énergie.


Ces rythmes déterminent toutes vos fonctions organiques, physiologiques et biochimiques : sécrétions hormonales, température corporelle, respiration, pression artérielle, fréquence cardiaque… Chaque cellule de votre corps suit un rythme qui lui est propre.


Ces cycles sont fonction de votre âge, de votre sexe, mais aussi de votre « tempérament » naturopathique. Celui-ci correspond à vos caractéristiques morphologiques, physiologiques et psychologiques. Certains d’entre vous, par exemple, seront plus sujets aux insomnies, d’autres seront plus du matin ou du soir. Chacun d’entre vous est unique.


De nombreux phénomènes peuvent dérégler vos rythmes biologiques : le stress, le rythme de travail, la pollution lumineuse et notamment la lumière bleu des écrans, le manque de sommeil, le décalage horaire, le travail de nuit, le changement d’heure…

Dans ce cas, la naturopathie peut vous accompagner grâce à la mise en place d’une meilleure hygiène de vie. Un rééquilibrage alimentaire s’inspirant de la chrononutrition est alors un allié de choix.


Ce rééquilibrage alimentaire est différent de la chrononutrition qui est une méthode mise au point par le docteur Delabos (voir ici). Elle qui consiste à manger les aliments qui conviennent aux moments de la journée où ils sont le plus utiles.


L’alimentation chronobiologique proposée par la naturopathie suit les principes suivants :

- lipides et protéines au petit-déjeuner : oeuf, fromage, jambon, avocat, houmous, purée d’amandes, huile d’olive, huiles omégas 3 (lin, cameline, noix, colza…), pain complet…

- protéines et glucides au déjeuner : viande ou poisson ou légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois chiches…) + céréales (boulgour, pâtes, riz…) et légumes à volonté, pas de dessert

- glucides et lipides au goûter entre 16h et 18h : fruits, oléagineux (amandes, noisettes, noix…), chocolat noir…

- protéines au dîner (seulement si vous avez faim) : viande maigre ou poisson ou légumineuse + céréale et légumes à volonté


L’alimentation chronobiologique est adaptée aux besoins de chacun. Il s’agit d’apporter à votre corps les éléments nutritifs en fonction du métabolisme des protéines, des lipides et des glucides. Vous sécrétez leurs enzymes digestives spécifiques à certains moments de la journée. Le sucre, par exemple est mieux assimilé au goûter car votre corps secrète naturellement de l'insuline à ce moment-là.


Dans le cas du stress et du burn out, l’alimentation chronobiologie est particulièrement adaptée pour fabriquer les hormones et les neurotransmetteurs épuisés : par exemple la dopamine (le booster du matin), la sérotonine (le bien-être dans l’après-midi), la mélatonine (le sommeil le soir).


Si vous voulez en savoir plus sur la chronobiologie, je vous invite à visionner l’interview de François Rouyer, directeur de recherche à l’Inserm, « Horloge biologique: comment fonctionne le chef d’orchestre de notre organisme ? », diffusée sur BFMTV le 19 octobre 2017.



​© 2020 par Happy & Healthy. Tous droits réservés.

Happy & Healthy est une marque déposée à l’INPI.

Mentions légales

Politique de confidentialité

Conditions générales de vente

En aucun cas les informations et conseils proposés sur ce site ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.